sommaire acousmatique musique écrite musique improvisée lutherie
L. L. de Mars
Appréciez d'autres de ses compositions et découvrez également le reste de sa trépidante activité sur son site "Le Terrier":
Pozor (2001- 3'05) 2830 ko
"Cette piécette de trois minutes a été composée pour un court-métrage vidéo de Maurice Pozor, LOUDA, que vous pouvez voir sur son site, Bazooka 0980 .
Le principe de composition est très simple: dix générateurs d'ondes harmoniques sont couplés à des phaseurs décalés dont les modulateurs donnent libre court à une interprétation en temps réel proche des musiques improvisées. Les différentes frictions des harmoniques créent des sons spectraux, et les accidents les plus marquants offrent un cadre narratif supplémentaire pour broder des variations harmoniques ou des accompagnements dissonnants. La nature ondulante des sons phasés suffit à donner le rythme de la pièce..."
Quatre pièces fractales (1997)
"Les quatre pièces qui suivent ont été composées sur un petit logiciel gratuit "Fractal music"; de nombreux logiciels de ce genre permettent de générer en midi des séquences infinies de boucles récursives, avec un nombre réduit de paramètres d'intervention. Fractal music dispose d'une quinzaine d'opérateurs de base agissant sur le type d'interactions entre les tons (les modèles fractals, le facteur de récursion, le degré de tolérance aléatoire etc.), les modèles d'harmoniques, sur les timbres et hauteurs de base, des calages métriques on ne peut plus basiques et de huit pistes. La seule action possible pendant le déroulement du morceau est l'activation ou la désactivation d'une de ces pistes. On imagine sans peine qu'un dispositif aussi primitif oblige à une attention redoublée pour ne pas produire inlassablement la même ritournelle stochastique."
Dans le bain (1'44) 1580 ko
Fugue - Aléatoire IV (1'47) 1640 ko
Quatre mouches de velours gris (1'33) 1420 ko
Trouer / Remplir (1,18) 1190 ko
Requiem (1989 - 3'53) 3560 ko
"Cette pièce, jouée et chantée par moi, est composée pour un DX7 connecté à une Digital Delay (chambre d'echo), et le texte du chant est extrait de La Vita Nova de Dante. Elle fut écrite pour le décès de Raphaël-Gaëtan JOA, un ami. Sa composition lancinante et linéaire répond à l'idée que je me faisait de la gravité nécessaire dans de telles circonstances; il ne fait aucun doute qu'aujourd'hui je la composerais tout autrement."